Blog

La signification des couleurs que vous portez

 

Les couleurs

La symbolique des couleurs occupe depuis toujours une grande place dans l’art et le sacré des différentes cultures à travers le monde. La signification psychologique des couleurs est, par ailleurs, un domaine qui fascine et suscite l’intérêt des chercheurs. Dans la nature, les couleurs des plantes et des animaux jouent un rôle primordial.

Les couleurs des vêtements ne sont pas anodines. En connaître la signification constitue un véritable atout. Pourquoi choisir les couleurs en fonction de leur symbolique ? Quelle est la signification des couleurs que vous portez ? Découvrez ce que les couleurs disent de vous.

Le blanc 

Le blanc représente un nouveau commencement, mais aussi la légèreté, la simplicité, la perfection, la paix, l’innocence, la pureté, la virginité, ou encore la connaissance.

C’est une couleur aseptique et qui transmet de la tranquillité et du calme. Le blanc est neutre et propre.

Elle représente également la force, la lumière, la sagesse et le divin. Dans certaines religions, le blanc permettrait de se purifier et de décharger sa culpabilité. Si nous pensons au mariage avec la fameuse robe de mariée blanche, cette teinte peut également signifier l’absence de défaut mais aussi la fidélité. En revanche, en Inde et dans de nombreux pays d’Asie, le blanc est la couleur du deuil, couleur vers laquelle s’oriente l’âme du défunt.

 

Le jaune

chaleureux, le jaune est une couleur très stimulante et représente la joie, la bonne humeur, la positivité, l’optimisme, la jeunesse, la confiance, la créativité et la fête. Elle représente aussi la chaleur humaine et les liens sociaux qui nous unissent.

C’est aussi la couleur du soleil, du blé ou d’animaux si sympathiques comme les poussins. En étant claire, lumineuse et rayonnante, la couleur jaune a de nombreux effets sur notre bien-être.

Couleur de l’or, le jaune est aussi associé à l’argent, à la richesse. Bien que ce soit une couleur pleine de joie et de bonheur, le jaune est peut être une couleur contradictoire, liée à la trahison, à la cupidité, au mensonge, à la folie ou à la mise en garde. 

 

L’orange 

L’orange capte immédiatement l’attention et représente l’extravagance, l’énergie, la transformation et le singulier. Cette couleur a un effet antidépresseur, décongestionnant, anti choc et excitant. En effet, c’est une couleur tonique qui apporte de l’énergie et de la joie de vivre. Si elle contient de fortes tonalités de jaune, c’est une couleur optimiste et qui offre de la bonne humeur.

Elle symbolise également la créativité, la chaleur humaine, la cohésion, la communication, la joie, le tonus, la santé et la sécurité. Synonyme de jalousie en couple, notez que cette couleur, imprégnée de jaune, représente aussi l’adultère, et donc le mensonge et la dissimulation.

 

Le rouge

Le rouge est lié à l’amour, au sang, à la colère, à la joie, au suspens, au danger, à la sexualité, à la guerre ou à l’interdit. C’est la couleur la plus passionnée, elle nous alarme et capte notre attention immédiatement, c’est la couleur de l’urgence.

Associée au sang, à l’enfer, au feu, c’est aussi une couleur chaude et très forte qui remue, que ce soit pour le pire ou pour le meilleur. C’est la couleur de la vie !

Dans notre culture occidentale, le rouge est aussi associé à l’honneur. Pourpre, il est symbole de pouvoir, de puissance et de souveraineté.

 

Le vert

la symbolique de la couleur verte touche à la famille, l’amour, les amis, à l’altruisme. Il peut aussi être associé à la tendresse, la douceur, la nouveauté .
Le vert est donc la couleur des relations sereines et apaisées. Elle peut être portée lors de moments de partage avec vos proches par exemple.

 

Le violet

Le violet est la couleur de la royauté et est un symbole de richesse. Si vous voulez montrer que vous êtes riche à la fois en possessions et en spiritualité alors portez du violet. Le violet montre que vous avez une vie intérieure riche, que vous êtes intuitif, artistique, créatif et que vous avez un bon instinct pour comprendre les gens.  

Le marron

Lorsque vous portez du marron, vous représentez tout ce qui est solide et ancré, comme la couleur de la terre. Le marron est la couleur que les gens associent à une personne stable, intelligente et fiable. 

 

Le gris

Une chose que nous savons tous, c’est qu’il existe de nombreuses nuances de gris différentes. Porter du gris peut vous donner l’air indifférent, déprimé et apathique.  Cela peut aussi sembler oppressant et donner l’impression d’un manque de confiance. C’est pour cette raison que la couleur classique des pantalons de survêtement est le gris. 

Le noir

Autrefois, le noir était la couleur du deuil. Vous ne portiez que du noir pendant votre deuil. Mais les choses ont changé, porter du noir n’est plus seulement destiné à respecter les morts, et il est parfaitement acceptable de le porter à tout moment. Les ados punk, et gothiques sont connus pour porter beaucoup de noir, et presque toutes les femmes ont cette robe noire parfaite qui flatte leur corps dans leur dressing. Le noir symbolise les extrêmes – tout ou rien – et est une couleur de force, de puissance, de sophistication, d’élégance et d’autorité.

 

Le bleu

Le bleu apaise et ressource. Lorsque vous portez du bleu, vous diffusez de la créativité, de la positivité, de la paix, de la loyauté, et vous passez le message que vous avez décidé de vivre selon vos propres règles et selon vos propres croyances.  Puisque les porteurs de bleu pensent par eux-mêmes, ils sont souvent intelligents, ont un esprit vif et sont indépendants.

Le rose

C’est une couleur aimable et associée à la candeur et à la féminité.

Il symbolise la douceur ainsi que la réparation des blessures infantiles. C’est aussi la couleur de l’enfance, du réconfort et de la vulnérabilité.
Son énergie invite au cocooning et à l’introspection. À vous de voir comment ces énergies résonnent en vous.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire